Baromètre satisfaction : votre avis, vos attentes !

Satisfaction locataires

Baromètre satisfaction : votre avis, vos attentes !

Le 10 mars 2022

Le baromètre satisfaction annuel d’Habitat 25 capte un instantané de la perception par les locataires, du service qui leur est rendu. En septembre 2021, c’est le cabinet AVISO qui a interrogé un échantillon de locataires pour connaître leur avis sur les services qui leur sont rendus.

L’année 2021 est une année d’engagement pour Habitat 25, qui s’est lancé de nouveaux défis en transformant certains volets de son activité : mise en place du contrat multiservices IMOZEN, renouvellement de tous les marchés d’entretien et de maintenance ainsi que des marchés d’entretien ménager, nouveau service digital Mon agence en ligne,…

La satisfaction des locataires, toujours à un niveau très élevé.

  • 83,6% des locataires sont globalement satisfaits (contre 87% en 2020 et 83% en 2019)
  • 80% des locataires recommanderaient Habitat 25 (contre 83% en 2020 et 86% en 2019)

Avec des résultats de satisfaction générale et de recommandation supérieurs à la norme du secteur, Habitat 25 conserve la confiance de ses locataires. Ils seraient prêts à recommander Habitat 25 à leur entourage. Merci de votre confiance !

Une évaluation très favorable du logement et de ses équipements

Chaque année, Habitat 25 réalise des investissements conséquent sur le parc de logements. Vous êtes nombreux à conforter les actions de votre bailleur:

  • 82,6% des locataires sont satisfaits de leur logement et de ses équipements (contre 85% en 2020 et 82% en 2019)
  • 89,7% des nouveaux locataires (- d’1 an) sont satisfaits de leur entrée dans le logement (contre 77% en 2020 et 90% en 2019)
  • 77,8% sont satisfaits du montant du loyer (contre 84% en 2020 et 77% en 2019)

Les locataires valident donc ainsi l’attractivité du patrimoine d’Habitat 25. Une perception favorable, d’autant plus notable auprès des nouveaux locataires.

Les travaux réalisés par Habitat 25, qu’il s’agisse de travaux lourds (réhabilitation complète, remplacement de composants, …) ou des travaux d’embellissements avant l’emménagement d’un nouveau locataire, assurent une montée en gamme progressive et continue du parc immobilier.

Parties communes : un cadre de vie apprécié mais des attentes toujours plus fortes sur la propreté

  • 73,6% des locataires satisfaits de leur résidence (contre 79% en 2020, question non posée en 2019)
  • 61,7% des locataires satisfaits de la propreté des parties communes (contre 72% en 2020 et 64% en 2019)

L’entretien des parties communes déçoit les locataires. Après un pic à 70% en 2020, le taux de satisfaction se détériore fortement pour se situer à 61,7%, en-dessous de la norme du secteur. Bien que dans près d’un cas sur deux, les locataires mettent en cause le manque de civisme de leurs voisins, Habitat 25 s’est d’ores et déjà attelé à l’amélioration du suivi des prestations de nettoyage : évolution de la prestation « ménage » et contrôles accrus du travail réalisé. Les prochains numéros de Liaison reviendront sur les actions en cours dans ce domaine.

Relation client : des progrès soulignés par les locataires

  • 83,4% sont satisfaits de la facilité à joindre Habitat 25 (contre 70% en 2020 et 76% en 2019)
  • 85,7% des locataires ayant fait une demande considèrent avoir obtenu une réponse (contre 67% en 2020 et 75% en 2019)
  • 86,3% des locataires sont satisfaits de l’intervention technique réalisée dans le logement (contre 79% en 2020 et 79% en 2019)
  • 83,4% des locataires satisfaits de l’information et de la communication (contre 85% en 2020 et 74% en 2019)

Le jugement des locataires interrogés témoigne d’une relation locataires solide, en matière d’accueil, de prise en charge des demandes, notamment techniques et de qualité des interventions.

Habitat 25 progresse de façon très marquée sur la facilité d’être joignable par téléphone, qui était un axe d’amélioration attendu par les locataires.

Des améliorations demeurent sur les délais, l’information sur l’avancement de la demande et l’utilisation des différents canaux de la relation client (contrat multiservices IMOZEN, agence,…).