Comment acheter un appartement HLM ?

Vous désirez devenir propriétaire ? Nous proposons en permanence des appartements et des maisons à la vente. Tout au long du processus d'achat, vous bénéficiez de conseils et d'accompagnement sur votre projet.

Devenez propriétaire en 7 étapes

  1. Consultez nos offres d'appartements et de maisons à vendre.
  2. Contactez-nous pour organiser une visite de l'appartement ou de la maison qui vous a tapé dans l'oeil.
  3. Faites le point sur votre capacité d'achat. Nous pouvons vous aider à identifier les aides financières pour le financement de votre projet.
  4. Convaincu ? Faites une offre en nous retournant le dossier de candidature avant la date limite.
  5. Nous étudions tous les dossiers reçus et identifions l'acquéreur prioritaire (selon réglementation sur la vente de logement sociaux), en prenant en considération le montant de l'offre, le statut de l'acheteur et la date de dépôt du dossier.
  6. Nous finalisons le dossier et vous orientons vers nos partenaires bancaires exclusifs qui vous donneront accès à des taux préférentiels.
  7. Nous convenons d'une date pour la signature du compromis de vente.

Consulter les offres de vente

 

©Wavebreak Media - stock.adobe.com

Votre projet d'achat immobilier

Notre offre de biens à vendre est diversifiée et nous saurons répondre à votre projet d'achat.

Un appartement prêt à emménager ?

Certains de nos biens en vente sont prêts à emménager et ne nécessitent aucun gros travaux, à moins que ne souhaitiez apporter une touche de peinture. Ces biens en vente répondent à des normes précises de qualité , notamment en matière de performance énergétique. Avant de les mettre en vente, nous réalisons des travaux de remise en état

Pour les ventes d'appartements en copropriété, aucun gros travaux n'est à prévoir dans les années qui suivent l'acquisition du logement.

Petits travaux ou gros chantier ? 

Mais certaines de nos maisons à vendre s'adressent à de futurs acquéreurs prêts à s'engager dans des travaux plus importants.

Il peut s'agir de travaux de rafraîchissement de plusieurs pièces du pavillon ou même de chantier de réaménagement des pièces ou de création de salle de bains.

Les idées claires sur votre budget acquisition

Alors, plutôt maison prête à emménager ou pavillon à rénover ?  Dans un cas comme dans l'autre, nous vous indiquons explicitement les travaux à prévoir. Vous pouvez ainsi avoir une vision claire de votre budget pour devenir propriétaire.

Finances, garantie de rachat : l'accès sécurisé à la propriété

 

Qui peut acheter un logement social ?

Lorsque plusieurs candidats à l'accession à la propriété font une offre au même prix sur un logement d'Habitat 25, la Loi (article 1.4 CCH D.443-12-1) définit un ordre de priorité :

  1. Selon le statut  de l'acquéreur potentiel : par exemple, les locataires du parc de logement social du Doubs (quel que soit leur bailleur), les gardiens d'immeubles  HLM sont prioritaires par rapport aux ménages dont les revenus sont conformes à des plafonds. Puis viennent les collectivités locales et enfin toute personne intéressée par l'acquisition du logement.
  2. La date de dépôt de l'offre : si deux personnes font une offre au même montant et ont le même statut, alors c'est l'offre reçue en premier qui sera retenue. 

Je suis déjà locataire d'Habitat 25

Devenez propriétaire du logement que vous louez

Chaque année, Habitat 25 propose aux locataires de certaines maison ou appartements de devenir propriétaire du logement qu'ils occupent. Ce dispositif constitue une véritable opportunité pour devenir propriétaire, dans des conditions sécurisées et avantageuses.

Chaque année, les locataires concernés par la possibilité d'acheter leur maison ou leur appartement sont informés par courrier. 

Mes enfants souhaiteraient acheter ma maison

Vous n'avez pas vous même la possibilité d'acheter la maison que vous louez à Habitat 25. Cette possibilité est élargie, sous certaines conditions, notamment de plafonds de ressources, à certains membres de votre famille :

  • votre épouse ou votre époux
  • à vos parents
  • à vos enfants

Je souhaite acquérir une maison ou un appartement actuellement vide

Nous mettons en vente des appartements ou des maisons non loués. Les locataires d'Habitat 25 font parties des acquéreurs prioritaires. Pour vous tenir au courant, consultez régulièrement les annonces sur notre site internet.

Consulter les annonces de vente