Réparations et dépannages

Dépannage, réparation, contrôle des équipements : nos prestataires interviennent dans votre logement en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Une panne ? Un dysfonctionnement ? Pour une prise en charge optimale du problème, suivez le guide.

Un problème dans les parties communes

Si vous constatez un problème dans les parties communes, signalez le dysfonctionnement à Habitat 25 :

  • Par e-mail,
  • Par téléphone,
  • Via votre espace personnel Mon agence en ligne,
  • En vous rendant dans votre agence.

Faire ma demande en ligne

Un problème de chauffage, de chaudière ou d'ascenseur

Vous bénéficiez de contrats d'entretien pour lesquels vous disposez des coordonnées des entreprises prestataires. Leurs coordonnées sont :

  • affichées dans le hall de votre immeuble,
  • affichées dans la cabine d'ascenseur,
  • accessible sur Mon agence en ligne.

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Un problème dans votre logement (hors chauffage)

Si votre problème concerne, dans votre logement :

  • La menuiserie,
  • La ventilation,
  • L'électricité,
  • La plomberie,
  • La robinetterie,
  • La serrurerie,
  • Les volets roulants,

contactez IMOZEN.

IMOZEN est un service de réparation et de dépannage de la plupart des équipements de votre appartement ou maison. Pour les réparations des équipements couverts par IMOZEN, une ligne téléphonique, exclusivement dédiée aux locataires d’Habitat 25, prend en charge les demandes d’intervention du lundi au samedi, de 7 h à 21 h. Au bout du fil, Proxiserve, entreprise spécialisée dans la maintenance et le dépannage, traite la demande des locataires d’Habitat 25.

Outre les dépannages et réparations, IMOZEN inclut une visite annuelle de contrôle du logement. 

0969390722

Les réparations couvertes par IMOZEN

Prestations exclues du service IMOZEN :

  • Le chauffage
  • Les problèmes dans les parties communes 

 3 astuces pour profiter à 100% du service IMOZEN

 

IMOZEN, réparation et dépannage dans votre logement

Interrupteurs, prises,… : les réparations électriques

Vous constatez, dans une pièce de votre habitation, un dysfonctionnement ou une panne sur :

  • Un interrupteur
  • Une prise (électrique, téléphone, télé,…)
  • La sonnette
  • L’interphone
  • Le tableau électrique
  • Le détecteur de fumée
  • Un convecteur électrique
  • Le thermostat

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Guide des services IMOZEN : électricité

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures (appel non surtaxé).

0969390722

A noter : la mise aux normes des installations électriques modifiées et les dysfonctionnements et pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

Portes, placards, fenêtres, plinthes,… : les réparations de menuiserie et de serrurerie

Vous constatez, dans une pièce de votre habitation, qu’un équipement est cassé ou fonctionne mal :

  • Une fenêtre
  • Une vitre
  • Un volet
  • La porte d’entrée, d’une pièce, d’un placard
  • Une serrure
  • L’habillage de la baignoire
  • Les plinthes
  • Le meuble sous évier

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Guide des services IMOZEN : menuiserie et serrurerie

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures (appel non surtaxé).

0969390722

A noter : les pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

Salle de bains, cuisine, ... : les réparations de plomberie, robinetterie et ventilation 

Vous constatez, dans la salle de bains ou la cuisine, qu’un équipement est cassé ou fonctionne mal :

  • Le meuble sous évier
  • La bouche de ventilation
  • Le support de pomme de douche ou le flexible
  • La chasse d'eau
  • Les joints (abimés ou plus étanches)
  • Les robinets
  • Les baignoires, douches, éviers, lavabos et toilettes (fuient ou sont bouchés)

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Guide des services IMOZEN : cuisine et salle de bains

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures (appel non surtaxé).

0969390722

A noter : les pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

De même, l’entretien courant de la bouche de ventilation (nettoyage à l’eau chaude et au savon), les siphons, le flexible et la pomme de douche sont de la responsabilité du locataire.

A l'origine du service IMOZEN

IMOZEN a été mis en place en partenariat avec les associations de locataires (CLCV, CSF et CNL), conduisant à la conclusion d'un accord collectif. Les locataires ont été consultés par courrier en 2020 et disposaient de deux mois pour manifester, via une enveloppe T, leur opposition à ce projet. Seuls 10% de locataires se sont exprimés défavorablement.

La mise en place du contrat multiservices en 2021 a pour objectif d'améliorer la satisfaction des locataires.

Réparations, dépannages : questions / réponses

Le contrat IMOZEN est il obligatoire ?

La mise en place de ce contrat résulte d’une concertation avec les associations de locataires, puis d’une consultation de l’ensemble des locataires à l’été 2020. Comme indiqué dans le courrier adressé à tous les locataires en juillet 2020, si 50% s’étaient opposés à ce projet, Habitat 25 n’aurait pas pu le mettre en place. Or, seuls 10% des locataires ont manifesté leur refus. De ce fait et conformément à la réglementation, ce contrat multiservices IMOZEN s’impose à tous les locataires d’Habitat 25.

Habitat 25 prend en charge une partie de ce contrat, mais chaque mois, les locataires règlent avec leur loyer une participation.

Qui doit payer les réparations et le dépannage ?

En tant que locataire, vous êtes tenu de maintenir le bon état intérieur et extérieur de votre appartement. C'est ce qu'on appelle les réparations locatives, dont la liste est définie par la réglementation. Il existe deux types de réparations locatives :

  • Les réparations couvertes par IMOZEN, ou par un contrat d'entretien avec une entreprise sélectionnée par Habitat 25, pour le dépannage de certains équipement (chauffage, robinetterie,...). Ce service est inclus dans vos charges.
  • Les réparations non couvertes par un contrat d'entretien. Elles sont de votre responsabilité. 

J'ai perdu mes clés

Proxiserve n’est pas en capacité de vous aider pour une perte de clés (logement, boîte aux lettres, cave, etc.). Rapprochez-vous d’un serrurier ou de votre assurance logement.

Mon évier ou mes canalisations sont bouchés

Vous remarquez que l’eau s’écoule diffcilement ? N’attendez pas ! Utilisez des ventouses ou des produits déboucheurs.

En prévention :

  • Ne pas jeter de nourriture, de lingettes ou autres déchets dans l’évier ou les toilettes.
  • Installer des grilles dans les éviers, la douche ou la baignoire (pour bloquer les cheveux, les aliments, etc.) et les nettoyer après chaque utilisation.

La platine générale de l'interphone ou mon badge ne fonctionnent plus

Proxiserve n’intervient que si le problème concerne le combiné de l’interphone situé dans votre logement. Si le problème concerne la platine de l’immeuble ou votre badge, rapprochez-vous d’Habitat 25.

Je n'ai plus d'électricité dans mon logement

Proxiserve n’intervient que pour des dysfonctionnements précis (prise défectueuse, interrupteur cassé…). En cas de panne générale dans votre logement, contactez votre fournisseur d’électricité.

Mes volets sont difficiles à ouvrir ou fermer

Chaque volet manuel a un sens précis d’ouverture et de fermeture. Si vous sentez que la manivelle coince dans un sens, ne forcez pas au risque de casser le volet ! Tournez dans l’autre sens. Certains modèles de volets n’ont pas de butée. Ainsi, quand le volet est entièrement fermé ou ouvert, inutile de continuer pour éviter de le coincer ou de le casser.

De l'air frais passe par mes bouches d'aération

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Ainsi, les bouches d’aération, les VMC ou encore les aérateurs de fenêtre sont essentiels pour maintenir une circulation d’air constante à l’intérieur de votre logement.

Ces ouvertures aident à prévenir les moisissures. Les bloquer peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’air de votre logement, et à long terme, sur votre santé. Il est donc crucial de ne pas les obstruer et de les dépoussiérer régulièrement !