Réparations et dépannages

Dépannage, réparation, contrôle des équipements : nos prestataires interviennent dans votre logement en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Une panne ? Un dysfonctionnement ? Pour une prise en charge optimale du problème, suivez le guide.

Un problème dans l'immeuble ou la résidence

Si vous constatez un problème dans le hall ou les escaliers de votre immeuble, ou encore sur les espaces extérieurs  notamment :

  • Les portes (hall, parking,...)
  • L'interphone
  • L'éclairage
  • Les espaces verts

signalez le dysfonctionnement à votre interlocuteur habituel en agence ou sur Mon Agence en ligne.

Faire ma demande en ligne

En cas de panne d'ascenseur, contactez directement l'entreprise : ses coordonnées figurent dans la cabine. 

Un problème de chauffage ou de chaudière

Vous bénéficiez d'un contrat d'entretien pour lequel vous disposez des coordonnées de l'entreprise prestataire. Ses coordonnées sont :

  • affichées dans le hall de votre immeuble
  • accessible sur Mon agence en ligne.

Se connecter

panne de chauffage

Un problème de robinetterie

Vous bénéficiez d'un contrat d'entretien pour lequel vous disposez des coordonnées de l'entreprise prestataire. Retrouvez-les : 

  • affichées dans le hall de votre immeuble
  • accessibles sur Mon agence en ligne.

Se connecter

Les problèmes de chasses d'eau et de robinets (évier, lavabo, lave-linge et lave-vaisselle) sont pris en charge dans le contrat robinetterie (coordonnées sur votre panneau d'affichage). En revanche  les tuyaux et évacuations sont inclus dans le contrat IMOZEN .

Un problème dans votre logement (sauf chauffage et robinetterie)

IMOZEN est un service de réparation et de dépannage de la plupart des équipements de votre appartement ou maison. Menuiserie, serrurerie, ventilation, électricité, plomberie sanitaire : pour les réparations des équipements couverts par IMOZEN, une ligne téléphonique, exclusivement dédiée aux locataires d’Habitat 25 prend en charge les demandes d’intervention du lundi au samedi, de 7 h à 21 h. Au bout du fil, Proxiserve, entreprise spécialisée dans la maintenance et le dépannage, traite la demande des locataires d’Habitat 25. Outre les dépannages et réparations, IMOZEN inclut une visite annuelle de contrôle du logement. 

0969390722

Les réparations couvertes par IMOZEN

3 astuces pour profiter à 100% du service IMOZEN

Prestations exclues du service IMOZEN :

  • Le chauffage
  • La robinetterie
  • Les problèmes dans les parties communes 

IMOZEN, réparation et dépannage dans votre logement

Interrupteurs, prises,… : les réparations électriques

Vous constatez, dans une pièce de votre habitation, un dysfonctionnement ou une panne sur :

  • Un interrupteur
  • Une prise (électrique, téléphone, télé,…)
  • La sonnette
  • L’interphone
  • Le tableau électrique
  • Le détecteur de fumée
  • Un convecteur électrique
  • Le thermostat

Réparations et dépannage électriquesVoir l'image en grand
Guide des services IMOZEN : électricité

Ces réparations sont incluses dans le service IMOZEN. 

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures (appel non surtaxé)

0969390722

A noter : la mise aux normes des installations électriques modifiées et les dysfonctionnements et pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

Portes, placards, fenêtres, plinthes,… : les réparations de menuiserie et de serrurerie

Vous constatez, dans une pièce de votre habitation, qu’un équipement est cassé ou fonctionne mal :

  • Une fenêtre
  • Une vitre  
  • Un volet
  • La porte d’entrée, d’une pièce, d’un placard, les serrures
  • L’habillage de la baignoire
  • Les plinthes
  • Le meuble sous évier

Réparations et dépannage menuiserie et serrurerieVoir l'image en grand
Guide des services IMOZEN : menuiserie et serrurerie

Ces réparations sont incluses dans le service IMOZEN. 

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 7 heures à 21 heures (appel non surtaxé)

0969390722

A noter : les pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

Dans la salle de bains et la cuisine : débouchage, joints d’étanchéité, meubles sous évier, ventilation 

Vous constatez, dans la salle de bains ou la cuisine, qu’un équipement est cassé ou fonctionne mal :

  • Le meuble sous évier
  • La bouche de ventilation
  • Le débouchage des baignoires, douches, éviers et lavabos (au-delà du siphon) et des toilettes
  • Le support de pomme de douche
  • Les fuites d’eau sous le lavabo, l’évier, la douche, la baignoire, les WC (hors fuite sur le siphon)
  • Les joints abimés ou plus étanches  (hors joints des siphons)

Réparations et dépannage dans le cuisine et la salle de bainsVoir l'image en grand
Guide des services IMOZEN : cuisine et salle de bains

Ces réparations sont incluses dans le service IMOZEN. 

Contactez Proxiserve, du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures (appel non surtaxé)

0969390722

 

A noter : les pannes consécutives à un usage abusif, anormal ou à une dégradation volontaire ne sont pas prises en charge par IMOZEN.

De même, l’entretien courant de la bouche de ventilation (nettoyage à l’eau chaude et au savon), les siphons, le flexible et la pomme de douche sont de la responsabilité du locataire.

 Les robinets, les joints de siphons et la chasse d’eau font partie du contrat d’entretien robinetterie (coordonnées affichées dans l’entrée de votre immeuble)

A l'origine du service IMOZEN

IMOZEN a été mis en place en partenariat avec les associations de locataires (CLCV, CSF et CNL), conduisant à la conclusion d'un accord collectif. Les locataires ont été consultés par courrier en 2020 et disposaient de deux mois pour manifester, via  une enveloppe T, leur opposition à ce projet. Seuls 10% de locataires se sont exprimés défavorablement. La mise en place du contrat multiservice en 2021 a pour objectif d'améliorer la satisfaction des locataires.

Réparations, dépannages : questions / réponses

J'ai perdu la clé de mon appartement

Si vous avez perdu la clé de votre appartement : vous devrez appeler un serrurier. En effet, le service IMOZEN ne couvre pas cette prestation

Le contrat IMOZEN est il obligatoire ?

La mise en place de ce contrat résulte d’une concertation avec les associations de locataires puis d’une consultation de l’ensemble des locataires à l’été 2020. Comme indiqué dans le courrier adressé à tous les locataires en juillet 2020, si 50% s’étaient opposés à ce projet, Habitat 25 n’aurait pas pu le mettre en place. Or, seuls 10% des locataires ont manifesté leur refus. De ce fait et conformément à la réglementation, ce contrat multiservices IMOZEN s’impose à tous les locataires d’Habitat 25.

Habitat 25 prend en charge une partie de ce contrat mais chaque mois, les locataires règlent avec leur loyer une participation.

Qui doit payer les réparations et le dépannage ?

En tant que locataire, vous êtes tenu de maintenir le bon état intérieur et extérieur de votre appartement. C'est ce qu'on appelle les réparations locatives, dont la liste est défini par la réglementation. Il existe deux types de réparations locatives :

  • les réparations couvertes par IMOZEN ou un contrat d'entretien avec une entreprise sélectionnée par Habitat 25 pour le dépannage de certains équipement (chauffage, robinetterie,...). Ce service est inclus dans vos charges.
  • Les réparations non couvertes par un contrat d'entretien. Elles sont de votre responsabilité.