Mes charges locatives

Les locataires d’Habitat 25 règlent chaque mois des provisions de charges, par exemple pour les dépenses de chauffage collectif ou de ménage des parties communes. Une régularisation est effectuée chaque année. Pour maîtriser le montant des charges locatives, Habitat 25 négocie les contrats, améliore la performance thermique des bâtiments et conseille ses locataires sur les aides et les bons gestes. Cependant, en cas d’hiver rigoureux ou de hausse des prix de l’énergie, les provisions de charges augmentent.

Pourquoi je paye des charges locatives ?

Tous les mois, vous payez, en même temps que votre loyer, des provisions de charges. Elles correspondent à une estimation des dépenses de chauffage,  d’eau, de ménage du hall d’entrée, de l’électricité des escaliers, des contrats d’entretien…

Le montant des provisions dépend de nombreux paramètres et est calculé à partir des dépenses réelles des années écoulées. Par exemple, les provisions de charges de chauffage dépendent de la surface de votre logement.

La régularisation annuelle de charges

Chaque année, lorsque  nous avons reçu toutes les factures de l’année passée, nous calculons les dépenses réelles des charges locatives et nous comparons alors avec les provisions de charges que vous avez déjà payées. Nous vous adressons ce comparatif, généralement en été, dans un document intitulé « Relevé individuel de charges ». 

Selon la situation, vous devrez :

  • ou bien payer un complément
  • ou bien nous déduisons la différence sur un prochain avis d’échéance.

Dans le cas où vous devez payer un complément important, il est possible de régler en plusieurs fois.

Habitat 25 essaye de calculer vos provisions de charge au plus juste pour éviter un écart important avec les dépenses réelles.

Specimen de relevé individuel de répartition des charges locativesVoir l'image en grand
Specimen de relevé individuel de répartition des charges locatives : Habitat 25
Specimen de relevé individuel de répartition des charges locatives

Pourquoi mes provisions de charges locatives augmentent ?

Habitat 25 essaye de calculer vos provisions de charges de la façon la plus juste possible. C’est pourquoi, lorsque le coût des énergies évolue beaucoup, que l’hiver a été très froid, ou au contraire très doux, nous modifions le montant de vos provisions, généralement à l’automne.

Est-ce que je peux utiliser le chèque énergie pour régler mes charges à Habitat 25 ?

Non, ce n'est pas possible. Le chèque énergie doit exclusivement être utilisé pour payer vos factures individuelles.

Pour en savoir plus sur le chèque énergie

Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie

Ce que fait Habitat 25 pour maîtriser les charges locatives

  1. Nous négocions les tarifs lors de la sélection des prestataires. Nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix.
  2. Nous  mettons l’accent sur la réhabilitation énergétique lors des opérations d’amélioration, afin d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation rénovation.
  3. Nous vous alertons lorsque nous constatons que votre consommation est bien supérieure à la moyenne.

Ce que vous pouvez faire pour maîtriser vos charges

  1. Réduisez votre consommation en adoptant les bons gestes : éteignez les veilles de vos appareils électriques, dégivrez votre réfrigérateur, utilisez vos appareils ménagers en heures creuses,… (Je fais des économie d'énergie)
  2. Participez à un achat groupé d’énergie
  3. Utilisez votre chèque énergie. Les familles concernées par le chèque énergie recevront un chèque exceptionnel en décembre 2021. Il est impossible de payer votre loyer avec le chèque énergie. Vous devez l’utiliser, par exemple, auprès de votre fournisseur d’électricité. Pour connaître les modalités d’utilisation du chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.

Le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer votre loyer ou vos charges à Habitat 25

chèque énergieVoir l'image en grand
Chèque énergie (spécimen)