Mes charges locatives
Les locataires d’Habitat 25 règlent chaque mois des provisions de charges, par exemple pour les dépenses de chauffage collectif ou de ménage des parties communes. Une régularisation est effectuée chaque année. Pour maîtriser le montant des charges locatives, Habitat 25 négocie les contrats, améliore la performance thermique des bâtiments et conseille ses locataires sur les aides et les bons gestes.
Sommaire
- Qu'est ce que la régularisation annuelle de charges
- Comment lire mon relevé individuel de répartition de charges ?
- Poste de charge
- Mode de répartition
- Dépenses à répartir
- Niveau de répartition
- Tantièmes totaux / Vos tantièmes / Votre quote-part
- Vos provisions / Votre solde
- Comment régler mon solde de régularisation ?
- Le solde de régularisation est positif
- Le solde de régularisation est négatif
- Les provisions de charges
- Pourquoi je paye des provisions de charges ?
- Comment sont calculées mes provisions de charges ?
- Pourquoi mes provisions de charges sont modifiées ?
- Pourquoi mes provisions de charges locatives augmentent ?
- Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie
- Comment diminuer le montant de mes charges grâce aux éco-gestes ?
- Les chèques énergie : de quoi s'agit-il ?
- Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Qu'est ce que la régularisation annuelle de charges
Chaque année, lorsque nous avons reçu toutes les factures de l’année passée, nous calculons les dépenses réelles des charges locatives et nous comparons alors avec les provisions de charges que vous avez déjà payées. Nous vous adressons ce comparatif, généralement en été, dans un document intitulé « Relevé individuel de répartition des charges ».
Selon la situation, vous devrez :
- Soit payer un complément
- Soit nous déduisons la différence sur un prochain avis d’échéance.
Dans le cas où vous devez payer un complément important, il est possible de régler en plusieurs fois.
Habitat 25 essaye de calculer vos provisions de charge au plus juste pour éviter un écart important avec les dépenses réelles.
Comment lire mon relevé individuel de répartition de charges ?
Poste de charge
La liste ci-dessous ne reprend que les postes de charges les plus courants. Seules les catégories de dépenses nécessaires au fonctionnement de votre immeuble et de votre logement figureront sur votre relevé. Certaines rubriques ci-dessous peuvent donc ne pas vous concerner, tandis que d’autres pourront apparaître sur votre relevé.
- Taxe ordures ménagères : taxe ou redevance facturée par les collectivités pour la collecte et le traitement des déchets.
- Eau froide : volume d’eau total que votre famille a consommé.
- Chauffage eau : énergie consommée pour chauffer l’eau (dans le cadre d’une installation collective).
- Chauffage : énergie consommée pour le chauffage, frais d’entretien et d’exploitation.
- Charges communes : correspond au fonctionnement et à l’entretien des équipements communs, en particulier :
- Espaces verts : tonte, taille des haies…
- EDF communs : éclairage des parties communes, alimentation électrique de l’ascenseur, de la ventilation,…
- Entretien VMC : entretien de l’équipement collectif de ventilation et visite annuelle dans les logements.
- Hygiène sécurité : désinsectisation parties communes et privatives, désinfection des locaux poubelles.
- Entretien communs : prestations et produits pour le nettoyage, par les agents d’Habitat 25 ou un prestataire, des escaliers, du hall et des parties communes.
- Loc compt eau : location et entretien de vos compteurs d’eau, relevé des index…
Mode de répartition
Base de calcul (surface, consommation réelle…) pour répartir les dépenses totales. Il peut s’agir de la surface habitable du logement, de la surface chauffée et du nombre de jours de chauffe, du nombre de mois de présence dans le logement, de la consommation (relevé des index). Ces informations sont précisées dans le cadre au-dessus du tableau.
Dépenses à répartir
Correspond à la dépense totale pour une entrée, un bâtiment ou un groupe d’immeubles.
Niveau de répartition
Définit l’ensemble des logements entre lesquels seront réparties (selon le mode de répartition) les dépenses. Il peut s’agir de tous les logements de votre entrée ou de votre bâtiment par exemple.
Tantièmes totaux / Vos tantièmes / Votre quote-part
Votre quote part indique les dépenses à votre charge pour l’année calculées en fonction de vos tantièmes (votre part) et des tantièmes totaux de l’entrée, de l’immeuble ou du groupe.
Vos provisions / Votre solde
Votre solde indique la différence entre les provisions que vous avez déjà versées et votre quote-part.
Comment régler mon solde de régularisation ?
Le solde de régularisation est positif
Si le solde est positif, vous devrez régler le complément.
- Si vous êtes en prélèvement automatique, vous bénéficiez automatiquement d'un échéancier (38 euros au minimum par mois ; durée maximale de 10 mois).
- Sinon, la totalité du solde s'applique sur votre prochain avis d'échéance. Vous avez la possibilité de demander un échéancier de paiement : contactez votre agence.
Le solde de régularisation est négatif
Si le solde est négatif, le montant en votre faveur sera déduit de votre loyer.
Les provisions de charges
Pourquoi je paye des provisions de charges ?
Les provisions de charges correspondent à une estimation des dépenses de chauffage collectif, d’eau, d'ascenseur, d'entretien des parties communes, d'entretien des espaces extérieurs, de l’électricité des escaliers, des taxes… Le montant des provisions dépend de nombreux paramètres.
Comment sont calculées mes provisions de charges ?
Le montant des provisions dépend de nombreux paramètres. Il est calculé à partir des dépenses réelles des années précédentes, actualisées en fonction des évolutions de tarifs annoncées (prix de l'énergie, taxes, éventuelles aides de l’Etat,...).
Pourquoi mes provisions de charges sont modifiées ?
Vos provisions de charges changent au début de chaque année pour tenir compte des éléments d’information les plus récents : la consommation d’énergie de votre immeuble, les tarifs de l’énergie et le coût des prestations assurées par nos fournisseurs.
Pour certaines prestations (contrat multiservices, entretien ménager,...), la mise à jour de vos provisions se fait en cours d'année, aux dates anniversaire des contrats passés avec les prestataires.
Pourquoi mes provisions de charges locatives augmentent ?
Habitat 25 essaye de calculer vos provisions de charges de la façon la plus juste possible. C’est pourquoi, lorsque le coût des énergies évolue beaucoup, que l’hiver a été très froid, ou au contraire très doux, nous modifions le montant de vos provisions, généralement à l’automne.
Vous êtes informés de cette réévaluation des provisions de charges par le document "Calcul individuel de provisions de charges".
Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie
Comment diminuer le montant de mes charges grâce aux éco-gestes ?
Vous avez la possibilité d’agir en économisant l’énergie au quotidien. Comme l’ensemble de la population, les locataires d’Habitat 25 ont adopté les bons réflexes et baissé leur consommation d’énergie. En 2024, Habitat 25 continue à vous sensibiliser aux éco-gestes.
Ce que fait Habitat 25 pour maîtriser les charges locatives
- Nous négocions les tarifs lors de la sélection des prestataires. Nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix.
- Nous mettons l’accent sur la réhabilitation énergétique lors des opérations d’amélioration, afin d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation rénovation.
- Nous vous alertons lorsque nous constatons que votre consommation est bien supérieure à la moyenne.
Ce que vous pouvez faire pour maîtriser vos charges
- Réduisez votre consommation en adoptant les bons gestes : éteignez les veilles de vos appareils électriques, dégivrez votre réfrigérateur, utilisez vos appareils ménagers en heures creuses,… (Je fais des économie d'énergie)
- Participez à un achat groupé d’énergie
- Utilisez votre chèque énergie. Pour connaître les modalités d’utilisation du chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.
Les chèques énergie : de quoi s'agit-il ?
C’est une aide de l’Etat aux ménages modestes pour régler leurs factures individuelles d’énergie. Les chèques énergie sont attribués sous conditions de ressources. Pour vérifier votre éligibilité, consultez le site du gouvernement.
Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Le bouclier tarifaire est une aide de l’Etat pour limiter le coût de l’énergie. Pour le chauffage collectif, le montant de cette aide n’est pas connu à l’avance, car il dépend du montant réel des factures et d’autres paramètres établis par des organismes nationaux.
Pour l’année 2023, Habitat 25 a limité la hausse des provisions de charges en évaluant le futur montant du bouclier tarifaire. Le bouclier tarifaire 2023 s'applique sur la régularisation de charges réalisée en août/septembre 2024.