Mon emménagement

Vous êtes sur le point d'emménager ? A moins que vous n'ayez tout juste fini de déballer vos cartons ? Retrouvez ici l'essentiel sur la période clé de l'emménagement : état des lieux, contrat, assurance, check-list des démarches...

Je prépare mon déménagement : check list

Vous avez trouvé dans notre offre de location, le logement qui vous convient et la date de votre déménagement est désormais fixée. Certaines démarches restent à accomplir pour un emménagement en toute sérénité. Pour vous accompagner dans cette phase de transition, voici notre check list pour un déménagement bien préparé.

Dès que nous confirmons que le logement vous est attribué

  1. Informez votre propriétaire de votre départ, par courrier en accusé de réception. Pour bénéficier d'un préavis d'un mois, précisez que vous emménagez dans un logement social.
  2. Sollicitez les aides (APL, avance du dépôt de garantie,...) auxquelles vous avez droit et constituez les dossiers. Nous pouvons nous charger de certaines démarches auprès de la CAF ou vous orienter vers les bons interlocuteurs auprès de nos partenaires.   

Un mois avant votre emménagement

  1. Téléphonez-nous pour convenir du jour et de l'heure de votre état des lieux.
  2. Signalez votre déménagement à votre fournisseur d'électricité pour être certain d'avoir de l'éclairage le jour de la remise des clés. De même, selon le logement que vous allez louer, transférez vos abonnements d'eau, de gaz, de téléphone,...

Plusieurs semaines avant d'emménager

  1. Faites votre changement d'adresse auprès des organismes (CAF, impôts,...). Vous pouvez par exemple utiliser le service public : je change de coordonnées
  2. Transférez votre contrat d'assurance habitation sur votre nouveau logement

Contrat de location et état des lieux

C'est le jour J ! Dans quelques minutes, vous allez pouvoir déballer vos cartons et installer vos meubles pour faire de votre nouveau logement un "chez moi" confortable.

La signature du contrat de bail

Le contrat de location est signé soit dans l'une de nos agences, soit directement dans le logement. Nous vous présentons les points les plus importants :

  • Le loyer et les charges
  • Les règles de voisinage
  • L'assurance habitation

L'état des lieux

C'est une étape importante, qui consiste à comparer l'état du logement le jour de votre arrivée et le jour de votre départ. Le jour où vous quitterez le logement, si l'état des lieux ne fait apparaître aucun défaut, le dépôt de garantie vous sera restitué. 

Bien s'assurer, bien se protéger !

Le locataire doit souscrire une assurance couvrant :

  • Les risques locatifs
  • Le mobilier
  • La responsabilité civile

Ce contrat permet de protéger vos biens (en cas par exemple de dégât des eaux ou de sinistre)… mais aussi d’indemniser les dommages causés à vos voisins ou à Habitat 25 si vous êtes responsables d’un sinistre.

Le jour de l'emménagement, vous devez obligatoirement fournir une attestation d'assurance à jour. Puis,  à chaque échéance, vous devrez transmettre votre attestation d'assurance à jour à votre interlocuteur habituel  :

  •  en agence 
  • sur Mon agence en ligne

 Mon agence en ligne 

 

FAQ : je ne peux pas être présent à l'état de lieux

Si vous ne pouvez pas être présent à l'état des lieux d'entrée ou de sortie, vous pouvez vous faire représenter par un ami ou une personne de votre famille. Pour cela, vous devez remplir une procuration à présenter le jour de l'état des lieux.

Indispensables pour emménager

Le jour de votre emménagement, vous devez remettre :

  • Un chèque pour votre dépôt de garantie (1 mois de loyer hors charge)
  • Votre attestation d'assurance

En l'absence de ces documents, nous ne pourrons pas réaliser l'état des lieux et vous remettre les clés du logement.

4 choses à faire dans les jours qui suivent votre emménagement

  1. Présentez-vous à vos voisins. Entretenir une bonne entente avec vos voisins est à la fois plus agréable au quotidien et permet d'éviter que de petits désaccords ne s'enveniment. 
  2. Créer votre compte Mon agence en ligne. Vous pourrez réaliser la plupart de vos démarches sur cet espace personnel.  
  3.  Prenez le temps de découvrir le service IMOZEN pour la réparation et du dépannage de la plupart des équipements de votre logement.
  4. Transmettez votre RIB pour le prélèvement automatique de votre loyer, un moyen de paiement qui vous permet de bénéficier d'un délai de paiement jusqu'au 6 ou au 13 du mois suivants.