Contrôleur de gestion/ Auditeur interne (H/F)

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Domaine d'activité : Gestion locative
Type de contrat : CDI

Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.

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Informations sur le poste

Temps de travail
38 HEURES AVEC 17 jours de RTT
Lieu
BESANCON ( 5 rue Loucheur)
Rémunération
à négocier suivant le profil
Date de démarrage
01/09/2025
Date limite de candidature
26/06/2025

Présentation

Dans le cadre de l'évolution de l'organisation, il a été décidé de recruter un contrôleur de gestion, auditeur interne rattaché à la Direction de la Conformité.

 

Rôle, responsabilités et compétences requises

Le rôle de contrôleur de gestion auditeur interne est essentiel pour assurer la santé financière et organisationnelle d'une entreprise. Il combine deux fonctions clés : le contrôle de gestion, qui vise à optimiser les performances économiques, et l'audit interne, qui garantit la conformité des décisions et actes de gestion aux normes et aux procédures établies.

Le contrôleur de gestion auditeur interne joue un rôle clé dans la prise de décisions stratégiques. Grâce à son analyse détaillée et à ses recommandations, il contribue à améliorer la rentabilité et à minimiser les risques de l’entreprise.

Polyvalent et stratégique, ce poste constitue un pilier dans la gestion et la pérennité des entreprises.

Les candidats aspirant à cette fonction doivent maîtriser les compétences techniques et démontrer un sens aigu de la responsabilité

Les responsabilités principales

Contrôle de gestion

 

  • Exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’OPH. Il élabore des prévisions et met au point les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). Il participe à la définition des objectifs des activités et directions
  • Élabore et suit la comptabilité analytique : analyse des écarts par activité, direction, service afin d’identifie les écarts entre les prévisions et les résultats réels afin de proposer des mesures correctives.
  • Reporting : Création de rapports détaillés pour la Direction générale et directions mettant en évidence les indicateurs de performance clés.
  • Contrôle des résultats obtenus, pour lequel il crée ses propres outils : des bases de données et tableaux de bord faisant apparaître l’ensemble des résultats de l’OPH (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…
  • Optimise les ressources : Contribution à la mise en place de stratégies pour une utilisation efficace des ressources
  • Examen des processus : analyse les procédures opérationnelles et financières pour identifier des inefficacités ou des risques.
  • Conformité réglementaire : Vérifie que l’OPH respecte les lois, normes et règlements en vigueur dans la cadre des procédures existantes. Les fait évoluer en conséquence.
  • Prévention des fraudes : détecte et analyse les anomalies pouvant signaler des comportements frauduleux.
  • Recommandations : Présente des améliorations possibles pour renforcer les contrôles internes.
  • Maîtrise des outils de gestion financière et des logiciels de reporting (comme Excel, SAP ou Oracle).
  • Connaissance des spécificités du logement social et de la règlementation applicable
  • Capacité à interpréter des données complexes et à en tirer des conclusions stratégiques.
  • Excellentes capacités de communication pour présenter des analyses à des équipes non financières.
  • Esprit critique et capacité à résoudre des problèmes.
  • Rigueur et sens de l'organisation pour gérer plusieurs projets simultanément.
  • Niveau d’études : Bac +5, comptabilité, audit ou management.
  • Expérience : Souvent requise dans des postes similaires ou dans le domaine de la gestion financière.
  • Certifications : Les qualifications telles que le CFA (Chartered Financial Analyst) ou le CIA (Certified Internal Auditor) sont un atout.

Audit interne

Les compétences requises

Techniques

Interpersonnelles

Formation et expérience

 

 

Merci de faire parvenir votre candidature à Sonia CARREZ avant le 11 juillet 2025 à sonia.carrez@habitat25.fr

Avantage(s)

  • avantages CSE
  • 13e mois + prime sur objectif + intéressement (selon accord et condition ancienneté)
  • Ticket restaurant
  • mutuelle + prévoyance
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