UN(E) CHARGE(E) RECOUVREMENT AMIABLE

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Domaine d'activité : Gestion locative
Type de contrat : CDI

Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.

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Informations sur le poste

Temps de travail
38h avec RTT
Lieu
BESANCON
Rémunération
1666 € + 13ème mois + mutuelle + prévoyance + avantages CE
Date de démarrage
De suite
Date limite de candidature
31/07/2021

Présentation

  • Mission :

Le chargé de recouvrement amiable fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d’aides existants. Il œuvre par des compétences d’ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement.

 

  • Activités et tâches :

Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant le passage du dossier au Service Contentieux du Recouvrement (essentiellement à partir de 2 mois d’impayé) :

  • Prévention

Rencontrer les locataires dès l’apparition des impayés

  • Gérer les impayés
  • Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés :
  • les contacter, les rencontrer au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur,
  • les renseigner, les conseiller sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d’aide (APL, FSL ..).
  • Les orienter auprès d'un travailleur social
  • Proposer une mutation dans un logement moins onéreux…
  • Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l’Office,
  • Étudier les demandes de mutation locative :
  • Travailler en partenariat avec la conseillère sociale en agence pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et préparer le passage CAL,
  • Remplir fiches mutations des locataires,
  • Etablir un diagnostic précis des situations des locataires
  • Assurer un suivi particulier des locataires sous conventionnement FSL
  • Travailler en lien étroit avec :

- l’agent de prévention des impayés pour les dettes de moins de 2 mois

- le Service Contentieux Recouvrement : recouvrement forcé, le suivi des dossiers de surendettement …

  • Développer le partenariat avec les référents sociaux aux fins de la résolution des impayés
  • Rendre compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et sur les situations difficiles
  • Participer par délégation du responsable de service, à différentes réunions partenariales

 

Etre titulaire du PERMIS B - Niveau BAC ou BAC + 2 - Expérience souhaitée

Avantage(s)

  • avantages CSE
  • 13e mois + prime sur objectif + intéressement (selon accord et condition ancienneté)
  • Ticket restaurant
  • mutuelle + prévoyance

 

Date limite de réception des candidatures le 27 juillet 2021

Veuillez adresser votre lettre de motivation avec CV à Sonia CARREZ

recrutement@habitat25.fr

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