RESONSABLE RESSOURCES HUMAINES

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Domaine d'activité : RH
Type de contrat : CDI

Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.

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Informations sur le poste

Temps de travail
38 H
Lieu
BESANCON
Rémunération
Négociable selon profil
Date de démarrage
dès que possible
Date limite de candidature
30/07/2021

Présentation

Sous la responsabilité de la directrice des Ressources, le/la Responsable des Ressources Humaines est chargé(e) de manager une équipe de collaborateurs, le (la) responsable de service supervise et assure la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion des ressources humaines. Il (elle) veille au bon fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel, prépare les négociations avec les organisations syndicales, assure la mise en œuvre et le suivi des accords d’entreprise, avec le souci constant de garantir l’équité entre les deux statuts qui composent le personnel. Force de proposition, le (la) responsable du service RH participe à la définition de la politique de ressources humaines de l’établissement.

Activités et tâches :

Apporter son concours au directeur dans le pilotage de la direction :

- Élaborer le projet de budget des frais de personnels et piloter sa consommation,

- Participer à la définition et la déclinaison des projets de l’office dans son domaine,

- Mettre en place les outils nécessaires pour rendre compte de l’activité de son service (tableaux de bord, planification…),

- Élaborer le rapport d’activité pour son service,

- Fournir tout rapport ou document demandé par son directeur,

- Participer à toutes instances destinées aux responsables des service

Mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines :

- Accompagner les réorganisations ou évolutions des services et de leurs missions,

- Assurer le recrutement et la mobilité interne,

- Superviser l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel ainsi que le processus de la paie,

- Veiller à la gestion des carrières,

- Dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences superviser le plan de développement des compétences et sa mise en œuvre, assurer le suivi des outils mis en place dans le cadre de la GPEC,

- Superviser et apporter des améliorations constantes au processus d’évaluation des collaborateurs,

- Mettre en œuvre les actions d’amélioration des conditions de travail des salariés, en particulier les actions liées à la sécurité, la prévention de la pénibilité, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et la prévention des risques psycho-sociaux.

Assurer le relais et être l’interlocuteur auprès des directions, services et salariés en matière de gestion des ressources humaines :

- Apporter conseil technique, formation et appui aux responsables hiérarchiques,

- Assurer le suivi des salariés en difficultés en particulier rencontrant des problèmes de santé.

Veiller au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative :

- Au statut de la fonction publique territoriale et ses spécificités pour les fonctionnaires,

- Au droit du travail et dans le respect des accords d’entreprise.

Concevoir, organiser et participer aux actions de communication interne en lien avec le service communication.

Effectuer la veille juridique et sécuriser toutes les procédures RH.

* liste non exhaustive

Spécificités du poste :

Se déplace ponctuellement au sein des agences du département du Doubs

Permis B indispensable

Compétences :

Connaissances juridiques en ressources humaines

Solide expérience en management des ressources humaines

Connaissance dans la gestion du statut de la fonction publique territoriale

Capacité à gérer des projets

Profil :

Bon communicant

Capacité de travail en équipe

Rigueur, méthode, organisation

Esprit d’analyse et de synthèse

Maitrise des outils informatiques

Capacité de conduire des projets complexes et variés

Force de propositions

Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur minimum bac+3/5) ou expérience équivalente

 

Avantage(s)

  • avantages CSE
  • 13e mois + prime sur objectif + intéressement (selon accord et condition ancienneté)
  • Ticket restaurant
  • mutuelle + prévoyance
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