Un (e) chargé (e) de pré contentieux
Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.
Informations sur le poste
- Temps de travail
- 38 HEURES AVEC 17 jours de RTT
- Lieu
- AGENCE DE BESANCON rue Louis Garnier
- Rémunération
- suivant la convention collective
- Date de démarrage
- le plus rapidement possible
- Date limite de candidature
- 31/10/2025
Présentation
Missions :
Le chargé de pré contentieux fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d’aides existants. Il œuvre par des compétences d’ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement.
Compétences requises :
Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant le passage en contentieux
Rencontrer les locataires dès l’apparition des impayés, effectuer les relances adaptées aux situations des locataires
Gérer les impayés :
Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés en les contactant, les rencontrant au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur,
Renseigner, conseiller les locataires sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d’aide (APL, FSL ..)
Les orienter auprès d'un travailleur social
Proposer une mutation dans un logement moins onéreux…
Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l’Office,
Étudier les demandes de mutation locative :
Travailler en partenariat avec les chargés(es) de gestion locative pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et préparer le passage CAL,
Remplir fiches mutations des locataires,
Etablir un diagnostic précis des situations des locataires
Assurer un suivi particulier des locataires sous conventionnement FSL
Travailler en lien étroit avec :
- le Service Contentieux Recouvrement pour l’arbitrage de toutes actions contentieuses : recouvrement forcé, transfert du dossier au contentieux (commandement de payer) + le suivi des dossiers de surendettement …
Développer le partenariat avec les référents sociaux aux fins de la résolution des impayés
Rendre compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et sur les situations difficiles
Participer par délégation du responsable de service, à différentes réunions partenariales
- Spécificité du poste :
- Risques ou contraintes spécifiques : risques d’agressions physiques ou verbales,
- Déplacements (permis B exigé)
Compétences demandées :
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Avantage(s)
Avantages annexes : Salaire sur 13 mois sous conditions - Primes - Intéressement – Carte Tickets restaurant – Participation de l’employeur à 50 % sur la mutuelle santé et la prévoyance - CSE - Accessible transports en commun
Date limite de réception des candidatures le 31 octobre 2025
Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’attention d’AICHA OUHAIK, RH à l’adresse mail suivante : recrutement@habitat25.fr