Un (e) chargé (e) de pré contentieux

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Domaine d'activité : Gestion locative
Type de contrat : CDI

Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.

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Informations sur le poste

Temps de travail
38 HEURES AVEC 17 jours de RTT
Lieu
AGENCE DE BESANCON rue Louis Garnier
Rémunération
suivant la convention collective
Date de démarrage
le plus rapidement possible
Date limite de candidature
31/10/2025

Présentation

Missions :

Le chargé de pré contentieux fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d’aides existants. Il œuvre par des compétences d’ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement.

Compétences requises :

Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant le passage en contentieux

Rencontrer les locataires dès l’apparition des impayés, effectuer les relances adaptées aux situations des locataires

Gérer les impayés :

Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés en les contactant, les rencontrant au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur,

Renseigner, conseiller les locataires sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d’aide (APL, FSL ..)

Les orienter auprès d'un travailleur social

Proposer une mutation dans un logement moins onéreux…

Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l’Office,

Étudier les demandes de mutation locative :

Travailler en partenariat avec les chargés(es) de gestion locative pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et préparer le passage CAL,

Remplir fiches mutations des locataires,

Etablir un diagnostic précis des situations des locataires

Assurer un suivi particulier des locataires sous conventionnement FSL

Travailler en lien étroit avec :

- le Service Contentieux Recouvrement pour l’arbitrage de toutes actions contentieuses : recouvrement forcé, transfert du dossier au contentieux (commandement de payer) + le suivi des dossiers de surendettement …

Développer le partenariat avec les référents sociaux aux fins de la résolution des impayés

Rendre compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et sur les situations difficiles

Participer par délégation du responsable de service, à différentes réunions partenariales

 

  • Spécificité du poste :

- Risques ou contraintes spécifiques : risques d’agressions physiques ou verbales,

- Déplacements (permis B exigé)

 

Compétences demandées :

  • Connaître la législation relative au contentieux locatif
  • Connaitre les techniques d’entretien
  • Connaître l’environnement professionnel du logement social
  • Connaître le patrimoine de l’Office
  • SAVOIR-FAIRE :
  • Etre capable d'utiliser le logiciel WORD
  • Etre capable d'utiliser le logiciel EXCEL
  • Etre capable d'utiliser le logiciel de gestion locative et de comptabilité
  • Etre capable d’analyser les situations afin de mettre en œuvre l’action appropriée de la procédure du précontentieux
  • Avoir des qualités rédactionnelles
  • Savoir s’adapter à chaque interlocuteur
  • SAVOIR ETRE :
  • Faire preuve d’organisation
  • Faire preuve de rigueur
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de travail en partenariat
  • Savoir écouter
  • Savoir gérer ses émotions
  • Etre capable de gérer l’agressivité
  • Savoir rendre compte

 

Avantage(s)

Avantages annexes : Salaire sur 13 mois sous conditions - Primes - Intéressement – Carte Tickets restaurant – Participation de l’employeur à 50 % sur la mutuelle santé et la prévoyance - CSE - Accessible transports en commun

Date limite de réception des candidatures le 31 octobre 2025

Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’attention d’AICHA OUHAIK, RH à l’adresse mail suivante : recrutement@habitat25.fr

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