Entretien ménager : Habitat 25 contraint de choisir un nouveau prestataire

Informations et services

Entretien ménager : Habitat 25 contraint de choisir un nouveau prestataire

Le 25 août 2025

Situation inédite. En raison des lacunes de son prestataire, Habitat 25 doit désigner, à peine 7 mois après le début du contrat, une nouvelle entreprise pour le nettoyage de certains immeubles.

En février 2025, une entreprise de nettoyage s'est vue confiée l'entretien des parties communes d'environ 400 adresses (1500 locataires), ainsi que du siège social et de certains locaux administratifs, après mise en concurrence sur la base d'un cahier des charges défini en concertation avec les associations de locataires.

Tout nouveau contrat nécessite une période de rodage mais, en l'occurrence, les loupés se sont multipliés et l'entreprise n'a pas réussi à répondre de façon satisfaisante aux attentes d'Habitat 25. Les locataires expriment une insatisfaction tout à fait légitime et à laquelle Habitat 25 s'efforce de remédier.

Dès le mois de février, les équipes d’Habitat 25 se sont fortement mobilisées pour assurer le suivi de la bonne exécution de ce marché :

  • Les personnels de proximité d’Habitat 25 ont réalisé des inspections régulières des locaux et fait remonter les manquements pour qu’ils soient traités.
  • La Direction de l’agence de Besançon a tenu des réunions de suivi hebdomadaire avec les encadrants du prestataire pour définir les ajustements nécessaires.
  • La Direction Générale et la Direction de la Gestion Locative d’Habitat 25 ont provoqué plusieurs réunions avec la Direction Régionale de l'entreprise afin d’assurer la bonne exécution des prestations du marché.

Malgré les actions mises en place, l'entreprise n'est pas parvenue à honorer ses engagements. Le contrat entre Habitat 25 et son prestataire a donc été rompu et une nouvelle consultation lancée, selon les règles des marchés publics. La Commission d’Appels d’Offres se réunira début septembre 2025 pour désigner la nouvelle entreprise attributaire.

La rupture d’un contrat au bout de seulement quelques mois est inédite pour les collaborateurs d’Habitat 25. Ils continueront d’assurer un suivi étroit des prestations réalisées par le futur titulaire, qui débutera ses prestations au plus tard le 30 septembre 2025. En attendant, chaque nouveau constat de prestation non réalisée ou mal exécutée se traduit par une mise en demeure de l'entreprise qui dispose de 48 heures pour résoudre la situation. En l'absence d'action de sa part, Habitat 25 mandate une autre entreprise pour nettoyer le site concerné.

Les prestations non réalisées ne seront ni payées, ni imputées aux locataires. La régularisation des charges 2025 permettra d’équilibrer les provisions appelées et les dépenses réelles.

Les 1500 locataires concernés ont été destinataires d’un courrier les informant de cette situation qu’Habitat 25 déplore d’autant plus qu’elle perturbe les efforts engagés depuis plusieurs années pour améliorer la satisfaction de nos clients sur la propreté des parties communes.