Connaissez-vous vraiment le rôle des associations représentatives des locataires ?
Satisfaction locataires
Connaissez-vous vraiment le rôle des associations représentatives des locataires ?
Le 02 mars 2020
Les associations représentatives des locataires représentent et défendent vos intérêts auprès d’Habitat 25.
Vos associations participent à des instances de concertation sur les différents aspects de la gestion des immeubles et sur les mesures relatives à vos conditions d’habitat et à votre cadre de vie.
Qui sont-elles ?
Elles sont au nombre de trois. Il s’agit de la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), de la CSF (Confédération Syndicale des Familles) et de la CNL (Confédération Nationale du Logement).
Comment puis-je les rencontrer ?
C’est très simple ! Chaque association tient des permanences au sein de ses locaux, il suffit de vous connecter à leur site internet pour les rencontrer. Elles sont également présentes sur le terrain et dans les instances organisées par Habitat 25.
Concrètement que font-elles ?
Comme évoqué précédemment, elles sont là pour défendre vos intérêts et vous représentent dans les instances d’Habitat 25, principalement pour ce qui a trait au contrôle et à la maîtrise des charges locatives, à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité du service rendu, et aux programmes de travaux de réhabilitation de votre logement.
De quelles instances parlez-vous ?
Les instances que nous allons vous présenter, sont le fruit d’une concertation menée aux mois de mai et juin 2019 entre votre bailleur et les trois associations de locataires. Leur fonctionnement est formalisé dans un plan de concertation locative conclu pour une période de quatre ans, allant de 2019 à 2023.
Le Plan de Concertation Locative (PCL) : est un accord signé entre les deux parties (le bailleur et les associations de locataires). Il organise le travail de concertation et met en œuvre des plans d’actions, locaux ou à l’échelle du département.
Le Conseil Départemental de Concertation Locative (CDCL) : C’est une instance, qui se réunit trois fois par an. Les thèmes traités sont proposés par les associations de locataires.
Les Conseils Locaux de Concertation Locative (CLCL) : la composition des CLCL donne la possibilité de faire participer les locataires d’un site donné en fonction des thèmes abordés. Le CLCL traite les questions relatives aux travaux sur un ou plusieurs groupes d’immeubles, la gestion urbaine de proximité, la vie collective et le cadre de vie. Ces conseils sont organisés par les trois agences d’Habitat 25, au moins une fois par an.
Alors qu’attendez-vous ? Venez à la rencontre de vos représentants et partagez avec eux votre expérience, vos besoins de locataires.