Aide aux séniors, pendant le confinement.
Informations et services
Aide aux séniors, pendant le confinement.
Le 15 avril 2020
Pendant le confinement, une équipe de 9 salariés d'Habitat 25 appelle les locataires séniors, âgés de 70 ans et plus.
Avec cette aide aux locataires séniors, le bailleur s'assure ainsi que ses locataires les plus vulnérables vis-à-vis de l'épidémie de COVID 19 se portent bien et disposent des aides nécessaires pour vivre au mieux la période de confinement.
Aide aux séniors : pourquoi Habitat 25 appelle ses locataires âgés ?
Les personnes âgées constituent la population la plus à risque face au COVID 19. De plus, certains vivent seuls ou sont éloignés de leur famille. Difficile dans ces conditions de vivre de façon apaisée le confinement.
Au total, Habitat 25 contactera 1600 locataires âgés de plus 70 ans afin de s'assurer que nos séniors disposent de toute l'aide nécessaire.
Habitat 25 est un bailleur social. Sa mission est de permettre à chacun d'accéder à un logement au loyer abordable, mais aussi d'accompagner les publics fragiles, en partenariat avec les villes, les communautés d'agglomération, les services du Département du Doubs et les associations.
COVID 19 - liens utiles de quelques collectivités locales :
- Le site de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole proposent des informations pratiques sur le confinement (liste des producteurs locaux sur le Grand Besançon, collecte des déchets ).
- Le site de Pays de Montbéliard Agglomération fournit des actualités en lien avec le COVID 19.
- Le site de la Ville de Montbéliard présente les dispositifs de solidarités sur une page dédiée de son site ainsi que l'ensemble des informations utiles sur la situation (collecte des déchets, les dispositions prises à Montbéliard,...)
- Le site de la Ville de Pontarlier propose une rubrique consacrée au COVID 19
- Le Département du Doubs présente également son action pendant le confinement
Quelle aide Habitat 25 propose ?
L'objectif des appels aux locataires âgés de plus de 70 ans est en premier lieu de vérifier qu'ils sont dans un état de forme habituelle. Ensuite, Habitat 25 s'assure que le locataire peut s’approvisionner normalement et qu'il n'a pas de besoin particulier (soutien psychologique par exemple).
Le cas échéant, Habitat 25 communique les numéros des structures d'accompagnement social ou médical au locataire sénior.
Que pensent les locataires séniors de cette initiative d'Habitat 25 ?
L'accueil est tout à fait chaleureux. Les séniors y voient une marque d'attention et de solidarité, particulièrement bienvenue dans la période difficile à laquelle nous faisons collectivement face depuis le mois de mars. Les locataires séniors d'Habitat 25 sont donc particulièrement satisfaits de cette campagne d'appels. Preuve en est : 6 locataires appelés sur 10 souhaitent bénéficier d'un second appel !
Fort heureusement, la quasi-totalité des locataires contactés ne rencontrent pas de difficultés particulières pendant cette période. Les demandes portent surtout sur la mise en place d'aides aux courses, des questions sur le paiement du loyer pendant le confinement, sur des demandes techniques dans le logement,... Certains expriment une lassitude face à cette situation, inédite pour les personnes âgées comme pour le reste de la population. Espérons que l'aide aux locataires séniors par les appels passés par Habitat 25 atténue quelque peu la mélancolie de ces locataires.
Une équipe dédiée à la campagne d'appels
9 salariés composent l'équipe en charge des appels téléphoniques aux locataires séniors. Tous rompus à la relation client, ils sont, en temps normal, en charge de la location des logements, de l'accueil en agence ou encore de la réalisation des états des lieux. Mais pour respecter les règles sanitaires et participer à la lutte contre la propagation du coronavirus, Habitat 25 doit suspendre certaines activités ou les restreindre exclusivement aux urgences. Les missions des 9 salariés en charge de la campagne de veille auprès des séniors ont donc fortement évolué pendant le confinement. Ils effectuent avec enthousiasme cette mission de solidarité pendant le confinement.
Appel aux séniors : et pourquoi ne pas appeler les autres locataires ?
Il y a 10 000 logements dans le parc de logements sociaux d'Habitat 25. Il serait quasiment impossible de contacter chaque locataire. Cependant, compte tenu de l'accueil des locataires de plus de 70 ans, Habitat 25 s'organise pour élargir la campagne de veille à d'autres publics : les plus de 60 ans, les nouveaux locataires, les locataires fragiles,...