Une construction d’Habitat 25 reçoit un prix !
Constructions, réhabilitations, travaux
Une construction d’Habitat 25 reçoit un prix !
Le 13 novembre 2023
A Besançon, un programme d’Habitat 25 a été honoré par le prix « Franchement Bois 2023 BFC ».
Le 13 octobre dernier, le programme d’Habitat 25, rue Lecourbe à Besançon, a été distingué par le prix "Franchement Bois 2023 BFC", dans la catégorie "Habiter ensemble" de FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté. Cette distinction, décernée lors de l'événement organisé par FIBOIS BFC, reconnaît l’engagement de l’organisme en faveur de l'environnement dans le secteur de la construction.
L’opération lauréate
C’est en 2022 que l’immeuble en question est sorti de terre. Comprenant 12 appartements, dont 8 T2 et 4 T3, il a été construit (maitrise d’œuvre : Atelier François Haton) avec des façades légères, réalisées en ossature bois habillée de zinc, afin d’apporter de la légèreté aux fondations existantes.
Une approche écoresponsable qui a su convaincre le jury
Le bois, de par ses nombreuses vertus, est un choix durable et respectueux de l'environnement. En effet, grâce à son mode de production, il permet une diminution du bilan carbone lors de l’acte de construction, à la fois parce que les forêts séquestrent le carbone mais aussi parce qu’il est moins émetteur de carbone que d’autres matériaux de construction.
FRANCHEMENT BOIS, le palmarès régional de la construction et de l’aménagement bois en Bourgogne-Franche-Comté
L’association FIBOIS BFC met en lumière des réalisations révélant la qualité du travail des acteurs de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté. Le palmarès recense quant à lui 29 opérations réparties en 8 catégories, couvrant tout à la fois des projets d’équipements publics, de construction, de réhabilitation et d’aménagements intérieurs.
- FIBOIS, l’interprofession de la filière forêt bois
FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté est l'interprofession régionale de la filière forêt-bois. Elle a pour objet de fédérer et de représenter tous les acteurs de la filière forêt-bois : ceux qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en œuvre : pépiniéristes, propriétaires forestiers, industriels de la première transformation du bois (sciage, tranchage, déroulage...), industriels et artisans de la deuxième transformation du bois (emballage, ameublement, agencement, construction...). L'objectif est d'aider au développement de la production, de la mobilisation, de l'exploitation, de l'utilisation, de la transformation et de la promotion du bois.
Découvrez les 11 lauréats de Franchement Bois sur FIBOIS BFC