Logement des séniors : accompagner votre collectivité

Habitat 25 propose des solutions pour le logement des séniors dans le département du Doubs, en accompagnement des projets des maires. Projets intergénérationnels, adaptation d'appartements dans des bâtiments existants, aménagement PMR pour les séniors déjà locataires d'Habitat 25. C'est toute une palette de solutions qui est déployée pour répondre aux enjeux du vieillissement et du handicap.

[Vidéo] Habitat sénior, bien chez soi

28 maisons et appartements à Montenois : projet intergénérationnel

La commune de Montenois a confié à Habitat 25 la réalisation  d’un programme de logements locatifs intergénérationnels  dans son centre-bourg. Le vieillissement de la population est aujourd’hui un enjeu majeur de société. Avec la crise sanitaire, le lien entre les générations apparaît d’autant plus essentiel. Habitat 25, en répondant  à la sollicitation de la commune de Montenois, propose donc aux séniors une solution pour bénéficier de solidarité de voisinage : créer une nouvelle offre de logements locatifs intergénérationnels composée d’un bâtiment de 23 logements intermédiaires semi-collectifs et de 5 pavillons avec garages individuels. Ce programme, livré en 2023 accueille des séniors mais aussi des locataires plus jeunes. L’objectif est de développer une solidarité de proximité et de  voisinage, facteur de construction de lien social, d’accueillir des  seniors autonomes ne souhaitant pas rester isolés en leur assurant le voisinage. Habitat 25 participe donc à l’attractivité de la commune de Montenois forte de nombreux  services de proximité : pharmacie, association de services à la  personne, banque, bureau de poste, ainsi qu’un pôle santé accueillant plusieurs spécialistes

[Vidéo] Résidence intergénérationnelle de Montenois

Ajouter la vidéo

Les résidences intergénérationnelles

Les caractéristiques 

  • Proximité des services.
  • Typologie et taille des logements adaptées aux séniors et aux familles.
  • Accessibilité des parties communes.
  • Configuration favorisant les liens d'entraide entre générations.

Etroite collaboration avec les Maires 

Dès la conception du programme , Habitat 25 prend en compte le projet de la Commune et les spécificités du territoire. Les échanges portent à la fois sur le programme, son intégration dans l'environnement, ainsi que sur l'accueil des futurs locataires. Par exemple, une rencontre entre le Maire et Habitat 25 permet de faire le point sur les candidats à la location et de s'assurer que les familles qui ont manifesté leur intérêt auprès de la municipalité ont remis leur dossier de demande de logement. La Commune est d'ailleurs représentée à la Commission d'Attribution des Logements.

5 résidences intergénérationnelles dans le Doubs

  • Montfaucon - résidence de 9 logements - construction neuve - 2013
  • Baume-les-Dames - résidence de 13 logements - acquisition-amélioration - 2022
  • Montenois - résidence de 28 logements - construction neuve - 2023
  • Les Auxons - résidence de 8 logements - acquisition-amélioration - à venir
  • Franois - résidence de 14 logements - acquisition-amélioration et construction neuve - à venir

Aménagement de l'ancien CCAS en appartements séniors à Baume-les-Dames

A Buame-les-Dames, la résidence intergénérationnelle Noëlle Gleize accueille depuis 2022 des locataires dans l'ancien CCAS, réaménagé en appartements adaptés aux familles et aux séniors.

Avec ce programme, Habitat 25 accompagne la commune de Baume-les-Dames  dans son projet de revitalisation du centre-bourg.

[Vidéo] La résidence intergénérationnelle Noëlle Gleize de Baume-les-Dames

 

[Vidéo] Résidence intergénérationnelle de Montfaucon

Accessibilité et adaptation PMR du parc de logements

Les réhabilitations

Dans la phase étude des opérations de réhabilitation,  la possibilité de création d’ascenseurs est systématiquement étudiée pour faciliter l’accueil des locataires  handicapés ou âgés. Les réhabilitations sont aussi l'occasion d'aménager les salles de bains de certains appartements avec le remplacement de baignoire par des douches.

150 salles de bains adaptées par an

Par ailleurs, des  travaux d’adaptation sont réalisés à la demande des locataires âgés ou sur les immeubles ciblés dans le Plan  Stratégique de Patrimoine.

Installation de douche pour améliorer le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduiteVoir l'image en grand
Installation de douche pour améliorer le quotidien des personnes âgées et à mobilité réduite : Nicolas Waltefaugle
Chaque année, Habitat 25 consacre près de 400 000 euros à l'adaptation de salles de bains