Logement des séniors : accompagner votre collectivité

Habitat 25 propose des solution pour le logement des séniors dans le département du Doubs, en accompagnement des projets des maires. Projets intergénérationnels, construction de structures collectives, création d'appartements séniors dans des bâtiments existants, aménagement PMR pour les séniors déjà locataires d'Habitat 25. C'est toute une palette de solutions qui est déployée pour répondre aux enjeux du vieillissement et du handicap.

28 maisons et appartements à Montenois : projet intergénérationnel

La commune de Montenois a confié à Habitat 25 la réalisation  d’un programme de logements locatifs intergénérationnels  dans son centre-bourg. Le vieillissement de la population est aujourd’hui un enjeu majeur de société. Avec la crise sanitaire, le lien entre les générations apparaît d’autant plus essentiel. Habitat 25, en répondant  à la sollicitation de la commune de Montenois, propose donc aux seniors une solution pour bénéficier de solidarité de voisinage : créer une nouvelle offre de logements locatifs intergénérationnels composée d’un bâtiment de 23 logements intermédiaires semi-collectifs et de 5 pavillons avec garages individuels. Ces bâtiments accueilleront des jeunes couples, des familles et  des personnes âgées autonomes. L’objectif est de développer une solidarité de proximité et de  voisinage, facteur de construction de lien social, d’accueillir des  seniors autonomes ne souhaitant pas rester isolés en leur assurant le voisinage de jeunes familles. Habitat 25 participe donc à l’attractivité de la commune de Montenois forte de nombreux  services de proximité : pharmacie, association de services à la  personne, banque, bureau de poste, ainsi qu’un pôle santé accueillant plusieurs spécialistes

logements sociaux séniors à Montenois
logements sociaux séniors à Montenois : SESARL AD+

Projet d'EPHAD : Valentigney

La Mutualité Française Comtoise envisage le regroupement  des 4 EHPAD du Pays de Montbéliard (Sochaux, Étupes, Bavans et Seloncourt) sur un site unique par la construction  d’un nouvel établissement pouvant accueillir 96 résidents.  Un nouvel établissement qui permettrait de répondre aux  nouvelles normes techniques, aux besoins des différents  services et de rationaliser les moyens humains. À l’issue  de nombreux échanges, le projet a été validé par les organismes de tutelle au dernier trimestre 2019.  En 2020, les échanges ont démarré avec les partenaires  pour envisager le montage juridique de l’opération de  construction et les modalités de réalisation.

 

Aménager et adapter les logements du parc de logements

Dans la phase étude des opérations de réhabilitation,  la possibilité de création d’ascenseurs est systématiquement étudiée pour faciliter l’accueil des locataires  handicapés ou âgés. À l’occasion des réhabilitations, les  locataires âgés bénéficient d’aménagement d’accessibilité (salle de bains, volets électriques…). Par ailleurs, des  travaux d’adaptation sont réalisés à la demande des locataires âgés ou sur les immeubles ciblés dans le Plan  Stratégique de Patrimoine.

Aménagement de l'ancien CCAS en appartements séniors à Baume-les-Dames

Habitat 25 accompagne la commune de Baume-les-Dames  dans son projet de revitalisation du centre-bourg. La création d’appartements adaptés aux seniors est en cours dans  l’ancien CCAS de la rue Barbier. Les locataires bénéficieront de la proximité immédiate de l’Hôtel des services.

logements sociaux séniors à Baume-les-DamesVoir l'image en grand
logements sociaux séniors à Baume-les-Dames : Itinéraires architectures
A Baume-les-Dames, Habitat 25 crée 11 appartements dans les anciens locaux du CCAS. Livraison prévue en 2022