CHARGÉ/CHARGÉE DE RECOUVREMENT AMIABLE
Habitat 25 développe, entretient et gère un parc de 10 000 logements sociaux dans le Doubs, cadre de vie aux multiples richesses naturelles et culturelles. Les collaborateurs d’Habitat 25 combinent approche sociale des problématiques des familles modestes et efficience dans les activités de maître d’ouvrage et de relation client. Habitat 25, entreprise engagée dans le développement durable, procure à ses collaborateurs un juste équilibre entre accomplissement professionnel, préservation de la vie personnelle et avantages sociaux.
Informations sur le poste
- Temps de travail
- 38 HEURES AVEC 17 jours de RTT
- Lieu
- AGENCE DE MONTBELIARD rue du Petit Chënois
- Rémunération
- selon règlementation
- Date de démarrage
- le plus rapidement possible
- Date limite de candidature
- 08/01/2025
Présentation
- Mission :
Le chargé de recouvrement amiable fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d’aides existants. Il œuvre par des compétences d’ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement.
- Vous serez chargé(e) notamment de :
s Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant l’assignation au Tribunal (essentiellement à partir de 2 mois d’impayé) :
PREVENTION : rencontrer les locataires dès l’apparition des impayés
GERER LES IMPAYES :
- Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés :
- en les contactant, les rencontrant au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur,
- Renseigner, conseiller les locataires sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d’aide (APL, FSL ..).
- Les orienter auprès d'un travailleur social
- Proposer une mutation dans un logement moins onéreux…
- Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l’Office,
- Étudier les demandes de mutation locative :
- Travailler en partenariat avec Service commercialisation pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et préparer le passage CAL,
- Remplir fiches mutations des locataires,
s Etablir un diagnostic précis des situations des locataires
s Assurer un suivi particulier des locataires sous conventionnement FSL
s Travailler en lien étroit avec :
- les agents de prévention des impayés pour les dettes de moins de 2 mois
- le Service Contentieux Recouvrement pour l’arbitrage de toutes actions contentieuses : recouvrement forcé, commandement de payer, transfert du dossier au contentieux (assignation) + le suivi des dossiers de surendettement …
s Développer le partenariat avec les référents sociaux aux fins de la résolution des impayés
s Rendre compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et sur les situations difficiles
s Participer par délégation du responsable de service, à différentes réunions partenariales
Liste des activités non exhaustive et non opposable
- Qualification :
Niveau Bac à Bac + 2 (dans le domaine social) ou 2 ans d’expériences dans un poste similaire.
- Compétences requises :
- Rigueur et organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité d’analyse et d’anticipation
- Capacité d’écoute
Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 17 janvier 2025 à l'attention de Mme Aïcha OUHAIK à l'adresse mail suivante : recrutement@habitat25.fr
Avantage(s)
Horaires flexibles - Salaire sur 13 mois sous conditions - Primes - Intéressement - Tickets restaurant - Mutuelle - Prévoyance - CSE - Télétravail sous conditions - Accessible transports en commun