Un logement sûr : Habitat 25 et Néolia unis contre les violences faites aux femmes

Bailleur engagé

Un logement sûr : Habitat 25 et Néolia unis contre les violences faites aux femmes

Le 24 novembre 2023

A l’occasion de la journée de la lutte contre les violences faites aux femmes, Habitat 25 et Néolia, avec Solidarité Femmes mettent en lumière la question du logement dans les situations de violence.

Violences conjugales : les solutions logements existent

L’association Solidarité Femmes, partenaire des bailleurs sociaux de Bourgogne-Franche-Comté pour l’accès au logement social et l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales, présente les solutions pour :

  • Rester au domicile

  • Quitter le domicile

  • Se reloger

Savoir effacer mes traces sur internet

Si vous craignez que quelqu’un découvre que vous avez visité ce site, il est possible d’effacer votre historique de navigation :

  • Sur Microsoft Internet Explorer : Menu « outils » (en haut à droite), « Sécurité », « Supprimer l’historique de navigation »
  • Sur Mozilla Firefox : Menu « Outils (en haut à droite), « Options > « Vie Privée »> « Historique »> »Effacer votre historique récent ».
  • Sur Safari : Menu « Safari » (en haut à gauche)> « Effacer l’historique »> »Effacer l’historique »
  • Sur Chrome : Menu « Outils » (en haut à droite)> « Historique »> »Effacer les données de navigation »> « Général »> « Effacer les données »

Habitat 25 et Néolia, engagés aux côtés de Solidarité Femmes

En collaboration avec Solidarité Femmes, Habitat 25 et Néolia, dans le cadre de leur société commune SACHA, forment les équipes à la prise en charge des victimes de violence et relayent les actions de lutte contre les violences faites aux femmes.

Des actions concrètes

Former et sensibiliser

Habitat 25 a engagé la formation de ses équipes en partenariat avec Solidarité Femmes et le CIDFF . Ces formations, déjà réalisées à Besançon, seront également dispensées en décembre puis au premier trimestre 2024 pour les équipes des agences de Pontarlier et Belfort. Cette initiative vise à outiller les collaborateurs pour mieux détecter et prendre en charge les femmes victimes de violences conjugales.

La coopération pour répondre, sans délai, aux demandes des femmes

Les victimes de violences conjugales sont prioritaires dans les attributions de logement.

Le dialogue renforcé au quotidien avec Solidarité Femmes et le SIAO permet aux équipes d’Habitat 25 d'orienter immédiatement les femmes vers les interlocuteurs adéquats. De plus, une collaboration étroite avec ces partenaires permet d'informer sur les logements disponibles, mobilisables pour l'accueil des femmes victimes de violence.

Par ailleurs, Habitat 25 loue des logements à des associations, comme l'ADDSEA, afin d'offrir un toit aux femmes victimes. La localisation de ces logements reste confidentielle pour assurer la protection des bénéficiaires.