Electricité - Economiser l'énergie

L’augmentation mondiale des prix de l’énergie concerne les locataires d’Habitat 25, comme l’ensemble de la population. Habitat 25 et les associations représentatives des locataires se sont accordés sur des mesures pour un hiver moins coûteux.

Je ne m'en sers pas, je débranche !

  • Éteindre tous vos appareils en marche ou en veille peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). 
  • Les multiprises à interrupteur permettent d'éteindre tous les appareils branchés d'un simple geste.

J'optimise l'éclairage

  • Privilégier les ampoules LED : elles consomment peu et durent plus longtemps, ce qui compense un prix d'achat plus élevé.
  • Eteindre systématiquement la lumière en quittant la pièce.
  • Agencer ses meubles de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle.

Je surveille ma consommation

Les fournisseurs d'électricité proposent de suivre ses consommations d'électricité. Pour éviter les risques de coupure, monecowatt.fr informe d'une "météo" de la consommation d'électricité en France.

Je cuisine économe

Couvrir les poêles et casseroles pendant la cuisson permet de consommer 25% d'énergie en moins

Adopter les bons réflexes

  • Privilégier les programmes « Eco ».Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si le cycle de lavage dure plus longtemps, car l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. En n'utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d'électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, on peut économiser 50% d'électricité !

Retrouvez les éco-gestes sur www.habitat25.fr

Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie

Ce que fait Habitat 25 pour maîtriser les charges locatives

  1. Nous négocions les tarifs lors de la sélection des prestataires. Nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix.
  2. Nous  mettons l’accent sur la réhabilitation énergétique lors des opérations d’amélioration, afin d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation rénovation.
  3. Nous vous alertons lorsque nous constatons que votre consommation est bien supérieure à la moyenne.

Ce que vous pouvez faire pour maîtriser vos charges

  1. Réduisez votre consommation en adoptant les bons gestes : éteignez les veilles de vos appareils électriques, dégivrez votre réfrigérateur, utilisez vos appareils ménagers en heures creuses,… (Je fais des économie d'énergie)
  2. Participez à un achat groupé d’énergie
  3. Utilisez votre chèque énergie. Pour connaître les modalités d’utilisation du chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.

Pour plus d'informations, consultez https://chequeenergie.gouv.fr/