Préserver l'eau, ça coule de source !
Habitat 25 est responsable de votre approvisionnement en eau. Vous êtes responsable de votre consommation et de la surveillance de votre compteur. Voici quelques conseils pour économiser l'eau.
L'eau à la maison, quelques repères
Saviez-vous ce qui consomme le plus dans la maison ? L’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39 %). Pour le reste, voici quelques indications :
- La consommation moyenne d’eau en France est de 148 L/ personne / jour soit 4 m³/mois, et 54 m³/ an. Pour une famille de 4 personnes, la consommation est de 406 L/jour, soit 56 L/mois et 148 m³/an..
- Le prix de l’eau froide varie en fonction des gestionnaires et des secteurs d’habitation.
- Dans le Doubs, le prix moyen de l'eau en 2023 est 4,68€ TTC/m³ et peut même dépasser 6€ dans certaines communes. Source : cieau.com
- La première chose à faire, pour économiser l’eau, c’est de vérifier qu’aucune fuite n’occasionne de pertes chez vous.
Comment alléger ma facture d'eau en trois gestes !
- Se doucher en 4 minutes, le temps d'une chanson.
- Installer des économiseurs d'eau : mousseur et pommeau de douche anti-gaspi.
- Placer une bouteille remplie dans le réservoir de la chasse d'eau si celle-ci ne possède pas de double débit.
Comment détecter une fuite d'eau ?
Une fuite de chasse d’eau passe souvent inaperçue mais s’avère très coûteuse. Ce sont 600 L qui peuvent être purement et simplement gaspillés en un jour.
- Astuce n°1 – Fermez tous vos robinets, relevez l’index de votre compteur d’eau et patientez au moins plusieurs heures (idéalement une nuit entière). Si l’index de votre compteur a changé, il y a une fuite.
- Astuce n°2 – Versez un peu de liquide coloré dans le réservoir de la chasse d’eau. Si la paroi de la cuvette se colore alors que vous n’avez pas tiré la chasse, il y a une fuite.
Si vous remarquez une fuite d’eau, contactez sans délai le prestataire robinetterie PROXISERVE
09.69.39.07.22
Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie
Ce que fait Habitat 25 pour maîtriser les charges locatives
- Nous négocions les tarifs lors de la sélection des prestataires. Nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix.
- Nous mettons l’accent sur la réhabilitation énergétique lors des opérations d’amélioration, afin d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation rénovation.
- Nous vous alertons lorsque nous constatons que votre consommation est bien supérieure à la moyenne.
Ce que vous pouvez faire pour maîtriser vos charges
- Réduisez votre consommation en adoptant les bons gestes : éteignez les veilles de vos appareils électriques, dégivrez votre réfrigérateur, utilisez vos appareils ménagers en heures creuses,… (Je fais des économie d'énergie)
- Participez à un achat groupé d’énergie
- Utilisez votre chèque énergie. Il est impossible de payer votre loyer avec le chèque énergie. Vous devez l’utiliser, par exemple, auprès de votre fournisseur d’électricité. Pour connaître les modalités d’utilisation du chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.
Pour plus d'informations, consultez https://chequeenergie.gouv.fr/