Electricité - limiter l’utilisation du sèche-linge
L’augmentation mondiale des prix de l’énergie et les risques de coupures d’électricité concerne les locataires d’Habitat 25, comme l’ensemble de la population. Habitat 25 et les associations représentatives des locataires se sont accordés sur des mesures pour un hiver moins coûteux.
Si vous le pouvez, laissez sécher votre linge à l’air libre. Malgré les progrès réalisés par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil gourmand en énergie (environ 200 kWh par an), autant que votre lave-linge !
Retrouvez les bons réflexes
- Les multiprises à interrupteur permettent d’un simple geste d‘éteindre tous les appareils branchés.
- Les ampoules LED sont également vos alliés dans la sobriété énergétique. Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d’achat. C’est la meilleure solution d’éclairage domestique.
- Privilégier les programmes « Eco ».Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si le cycle de lavage dure plus longtemps, car l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. En n'utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d'électricité. Et en choisissant le programme 30 °C, plus de 50 % d'électricité en moins !