FAQ Chauffage

Les réponses aux questions des locataires d'Habitat 25 sur le chauffage. Pourquoi mon radiateur est froid ? Que faut-il faire à la remise en route du chauffage ?...

Les locataires d'Habitat 25 bénéficient d'un juste équilibre entre confort thermique et maîtrise des charges de chauffage avec une température moyenne de 19°.

J'ai une sensation de froid

La température moyenne d'un appartement doit être de 19 °C.

Il se peut que la température ressentie soit différente car elle dépend des conditions climatiques (pluie, ciel bleu, brouillard, etc.).

Il ne s’agit donc pas forcément d’une panne.

Avant de contacter un technicien, la température du logement doit avoir été vérifiée.

Pour vérifier la température du logement, placer le thermomètre au centre de la pièce à environ 1,50 m du sol.

Pourquoi mon radiateur est tiède ou froid ?

  • La température du logement est peut-être déjà à plus de 19 °C.
  • S'il fait doux dehors, le radiateur n'a pas besoin de générer beaucoup de chaleur dans l'appartement. À l'inverse, plus il fera froid dehors, plus les radiateurs seront chauds.
  • La vanne du radiateur est peut-être fermée.

Un problème de chauffage ou de chaudière

Vous bénéficiez d'un contrat d'entretien pour lequel vous disposez des coordonnées de l'entreprise prestataire. Ses coordonnées sont :

  • affichées dans le hall de votre immeuble
  • accessible sur Mon agence en ligne.

Se connecter

panne de chauffage

Maîtriser les charges locatives, eau, chauffage, énergie

Ce que fait Habitat 25 pour maîtriser les charges locatives

  1. Nous négocions les tarifs lors de la sélection des prestataires. Nous recherchons le meilleur rapport qualité / prix.
  2. Nous  mettons l’accent sur la réhabilitation énergétique lors des opérations d’amélioration, afin d’atteindre le niveau bâtiment basse consommation rénovation.
  3. Nous vous alertons lorsque nous constatons que votre consommation est bien supérieure à la moyenne.

Ce que vous pouvez faire pour maîtriser vos charges

  1. Réduisez votre consommation en adoptant les bons gestes : éteignez les veilles de vos appareils électriques, dégivrez votre réfrigérateur, utilisez vos appareils ménagers en heures creuses,… (Je fais des économie d'énergie)
  2. Participez à un achat groupé d’énergie
  3. Utilisez votre chèque énergie. Les familles concernées par le chèque énergie recevront un chèque exceptionnel en décembre 2021. Il est impossible de payer votre loyer avec le chèque énergie. Vous devez l’utiliser, par exemple, auprès de votre fournisseur d’électricité. Pour connaître les modalités d’utilisation du chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie.

3 réflexes à adopter à la mise en route du chauffage

  1. Ouvrir les vannes de tous les radiateurs. Manipuler la vanne thermostatique de temps en temps, sans forcer pour ne pas écraser les joints et ainsi éviter les fuites.
  2. Ne rien disposer devant ou sur les radiateurs.
  3. Vérifier que les bouches d'aération sont en place et propres. Même s’il fait froid dehors, il est important de continuer d’aérer son logement au moins 5 minutes chaque jour (cela est suffisant et ne refroidit pas le logement).