Entretien de votre logement

Afin de permettre un bon entretien de votre logement, HABITAT 25 s'appuie sur un grand nombre d'entreprises spécialisées, répondant à des exigences de compétence et de réactivité.

 

Plomberie, menuiserie, peinture, électricité sont autant de domaines où ces prestataires sont à même de répondre à votre attente. Les agences HABITAT 25 font appel à eux après avoir été sollicitées par vos soins.

Mais il existe différentes prestations qui peuvent être déclenchées directement par un contact entre l'entreprise et vous : elles sont intégrées dans les contrats d'entretien. Voyons ensemble quels sont les services rendus dans ce cadre.

 

Contrat d'entretien "robinetterie"

Rien n'est plus agaçant qu'une petite fuite sur un robinet ou dans la cuvette des toilettes. Certains d'entre vous savent faire face à ce genre de difficultés du quotidien. Et d'ailleurs, beaucoup de ces petites interventions relèvent du locataire aux yeux de la loi (selon le décret 87-712 du 26 août 1987). Mais on n'a pas toujours la pièce qu'il faut au moment où il le faut. Et il y a souvent des complications inattendues. C'est pour cela qu'en concertation avec les associations représentatives des locataires, HABITAT 25 a mis en place il y a quelques années un contrat d'entretien dont le but principal est d'éviter qu'une fuite dure, y compris en la prévenant. Ainsi, non seulement l'inconfort ne dure pas, mais vous faites en plus des économies d'eau.

 

Pour quels types de dysfonctionnements puis-je faire appel au prestataire ?

Il intervient sur :

- les fuites sur les robinets de lavabo, d'évier, de baignoire, de douche

- celles qui touchent les vidages de ces équipements

- les infiltrations d'eau dues au mauvais état des joints silicone

- les fuites dans les cuvettes et réservoirs de toilettes

- les canalisations bouchées (y compris celles des WC)

- les difficultés avec les robinets gaz présents souvent dans les cuisines

 

Et comment intervient-il ?

Trois modalités d'action sont prévues. Le meilleur moyen de traiter une fuite est de la prévenir. Pour cela, le contrat prévoit une visite annuelle dans chaque logement. Durant ce rendez-vous, l'entreprise vérifie tous les points cités ci-dessus, et prend les mesures pour traiter ou éviter les fuites. Il est essentiel que vous donniez accès à votre logement quand l'entreprise passe.

Dans le même esprit, les personnels de terrain d'HABITAT 25 ont la possibilité de faire intervenir le prestataire lors de la libération d'un logement. Ainsi, le nouveau locataire est à l'abri des mauvaises surprises.

Enfin, en cas de problème constaté par vos soins, un dépannage peut être déclenché dans des délais prévus à l'avance. Un rendez-vous est fixé selon votre disponibilité, et le problème est traité par un technicien.

 

Qui prend en charge financièrement ces interventions ?

Comme c'est précisé ci-dessus, une partie des missions du prestataire relève de la compétence du locataire. En mandatant l'entreprise, HABITAT 25 se substitue à ce dernier. Une partie de la charge financière est donc répercutée sur votre avis d'échéance mensuel. L'autre partie, qui concerne les interventions relevant du propriétaire, est payée par HABITAT 25. Ces modalités de répartitions sont prévues par l'accord collectif conclu avec les associations représentatives des locataires, dont vous trouverez le texte ci-dessous.

 

 Texte de l'accord collectif signé avec les associations de locataires

 

 

Contrat d'entretien chaudières individuelles et VMC

La loi impose que les chaudières individuelles (c'est à dire celles qui ne chauffent qu'un seul logement) doivent être entretenues au moins une fois par an. C'est la raison pour laquelle HABITAT 25 a conclu des contrats avec des prestataires qui effectuent une visite d'entretien par an. Mais ils peuvent également intervenir pour la msie en route de votre chaudière lors du premier hiver passé dans le logements, ou venir vous dépanner en cas de problème vous privant d'eau chaude ou de chauffage.

Le même contrat prévoit l'entretien, toujours par une visite annuelle ou des dépannages, des ventilations mécaniques installées dans la plus grande partie du parc immobilier d'HABITAT 25. Cette prestation concerne autant les logements chauffés individuellement que ceux qui sont raccordés à une chaufferie collective.

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