Habitat 25 participe à Octobre Rose

Bailleur engagé

Habitat 25 participe à Octobre Rose

Le 20 octobre 2022

Protéger la santé des collaborateurs est une des priorités d’Habitat 25.

En s'associant à l’opération Octobre Rose, Habitat 25, en cohérence avec ses politiques santé (prévention, handicap, maintien dans l’emploi,…) réaffirme sa volonté de se tenir aux côtés de ses collaborateurs atteints d’un cancer en améliorant leurs conditions de travail et aménageant leur poste, que ce soit pendant le traitement ou à la reprise de travail afin de favoriser le maintien dans l’emploi.

L’objectif de la participation d’Habitat 25 à octobre Rose est avant tout de sensibiliser ses équipes au dépistage et soutenir les structures impliquées dans l’accompagnement des personnes malades et la recherche médicale.

Chaque année en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l'information sur le dépistage du cancer du sein.

L’importance du dépistage précoce

Aujourd'hui les cancers du sein concernent 1 femme sur 8 ! Alors n’attendez plus pour vous faire dépister !


Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.

Ce niveau de détection permet d'atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant les doses des médicaments utilisés, qui induisent alors moins d'effets secondaires. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.

Un suivi régulier à tout âge

Vous devez être régulièrement suivi(e) par un médecin traitant, par un gynécologue ou par votre sage-femme : la palpation des seins et des aisselles lui apportera des indications essentielles. S’il ou elle perçoit une anomalie, il ou elle vous prescrira une mammographie ou encore une échographie.

Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou au minimum tous les ans à partir de 30 ans. Il est important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins.

A noter : Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s'il estime cela nécessaire. En France, le "dépistage organisé" est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans.

Les liens utiles