Assurance habitation : êtes-vous à jour ?

Informations et services

Assurance habitation : êtes-vous à jour ?

Le 01 février 2022

En l'absence d'attestation d'assurance à jour, vous vous verrez appliquer une assurance risques locatifs par Habitat 25. En 2022, le cout mensuel passe à 3,50 €, contre 2,80€ en 2021.

Location et assurance habitation : que dit la loi ?

Le locataire a l'obligation de « s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire, et d’en justifier lors de la remise des clés, puis chaque année à la demande du bailleur ».

Si le locataire ne présente pas d'attestation d'assurance à jour, le bailleur peut souscrire une assurance pour le compte du locataire et lui en facturer le coût.

Que se passe-t-il si je n'ai pas transmis d'attestation d'assurance ?

Dans ce cas, Habitat 25 souscrit une assurance pour votre compte pour un coût mensuel de 3,50 euros. Ce montant apparaît sur votre avis d’échéance.

Cette assurance garantit uniquement les dommages causés au bâtiment à la suite d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.

Cette assurance ne couvre ni votre mobilier, ni votre responsabilité civile. Pour bénéficier de toutes les garanties nécessaires, souscrivez une police d’assurance multirisques habitation auprès de la compagnie de votre choix.

Bien s'assurer, bien se protéger

Comment transmettre mon attestation d'assurance

Dès que vous aurez souscrit une assurance multirisques habitation, transmettez votre attestation via votre compte Mon agence en ligne ou à votre interlocutrice habituelle en agence.

Se connecter